Critères de sélection

Les critères de sélection pour les concours CR et DR correspondent aux critères d’évaluation du grade auquel le candidat ou la candidate postulent.

CRCN

Dans un souci d’homogénéisation, la Section souhaite que chacune des 2 parties du dossier, « Travaux antérieurs » et « Projet de recherche », compte entre 10 et 15 pages au maximum (taille de caractères 12, interligne 1,5).

Conseils de présentation

Si vous êtes concerné•e, veiller à bien renseigner la rubrique « Interruption de carrière » (congé de maternité, parental, maladie, formation, interruptions de contrat…).

Publications
  • Les différents types de publications seront présentés sous des rubriques distinctes (articles publiés dans des revues nationales à comité de lecture, articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture, articles publiés dans des revues de large diffusion ; commentaire ; chapitres d’ouvrage…) dans une liste numérotée (du plus ancien au plus récent).Pour les publications dans des revues à comité de lecture : afin de pouvoir apprécier à leur plus juste valeur les articles publiés, la Section recommande d’indiquer, à la suite de chaque publication, l’impact facteur et/ou le quartile de la revue dans la base de données indexée.
  • Les articles en révision, soumis ou en préparation, peuvent être mentionnés mais devront faire l’objet d’une rubrique distincte, ainsi que les articles en pre-review déposés dans les *Rxiv.
Congrès
  • Mentionner les congrès dans lesquelles des travaux ont été présentés ainsi que les conférences invitées s’il y a lieu.
Bourses et contrats
  • Préciser si les financements correspondent à un salaire ou à une subvention de recherche. Indiquer également votre implication dans l’obtention du financement (porteur, co-porteur, participant…)
Encadrement
  • Indiquer le nom des étudiants en Master ou Thèse et des post-doctorants supervisés afin de pouvoir identifier leurs publications.
Responsabilités collectives

Pour chacune des responsabilités assurées, préciser la charge générée.

  • Ex. : Membre d’un groupe d’intérêt collectif : votre rôle, le nombre de réunions mensuelles ou annuelles, le nombre de dossiers évalués,
  • Ex. : Membre d’un comité de suivi de thèse (nombre…)

DR2

Dans un souci d’homogénéisation, la Section appréciera que chacun des 2 dossiers « Travaux antérieurs » et « Projet de recherche » compte entre 15 et 20 pages au maximum (taille de caractères 12, interligne 1,5).

Conseils de présentation

Publications
  • Les différents types de publications seront présentés sous des rubriques distinctes (articles publiés dans des revues nationales à comité de lecture, articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture, articles publiés dans des revues de large diffusion ; commentaire ; chapitres d’ouvrage…) dans une liste numérotée (du plus ancien au plus récent).Pour les publications dans des revues à comité de lecture : afin de pouvoir apprécier à leur plus juste valeur les articles publiés, la Section recommande d’indiquer, à la suite de chaque publication, l’impact facteur et/ou le quartile de la revue dans la base de données indexée.
  • Les articles en révision, soumis ou en préparation, peuvent être mentionnés mais devront faire l’objet d’une rubrique distincte, ainsi que les articles en pre-review déposés dans les *Rxiv.Indiquer le h-index ainsi que le nombre de citations (Web of Science, sinon préciser)
  • Mettre en valeur les publications en dernier auteur (ex. les placer dans une rubrique spéciale).
Congrès
  • Mentionner les congrès dans lesquelles des travaux ont été présentés ainsi que les conférences invitées s’il y a lieu.
Contrats
  • Il convient de préciser, pour chaque contrat, le niveau d’implication : porteur/responsable ; co-porteur/co-responsable  participant…
Encadrement
  • Indiquer le nom des étudiants en Master ou Thèse et des post-doctorants supervisés afin de pouvoir identifier leurs publications.
Responsabilités collectives

Pour chacune des responsabilités assurées, préciser la charge générée.

  • Ex. Direction d’équipe : donner la composition des membres de l’équipe (permanents et non permanents)
  • Ex. Membre d’un conseil scientifique : indiquer le rôle, le nombre de réunions mensuelles ou annuelles, le nombre de dossiers évalués…