Attribuée pour une période de quatre ans renouvelable, la PEDR est octroyée aux chercheurs lauréats d’une distinction scientifique de niveau national ou international figurant dans l’arrêté en date du 20 janvier 2010 (dès lors qu’ils se portent candidats pour la recevoir) ainsi qu’à d’autres chercheurs en fonction de quatre grands critères : production scientifique, rayonnement et diffusion scientifique, responsabilités collectives, encadrement doctoral et enseignement. L’appel à candidatures est ouvert du 01 février 2018, 08:00 au 05 mars 2018, 12:00, heure de Paris.  L’examen du dossier se fait en trois étapes :
  • les sections du comité national participant à l’examen des candidatures à la PEDR rendent un avis sur les dossiers relevant de leur périmètre. La section 26 a fait le choix d’évaluer les candidatures à la PEDR ;
  •  les dossiers sont examinés par un comité créé par décision du Président du CNRS, constitué au sein de chacun des instituts, chargé d’établir une proposition de liste de candidats à retenir à l’attention du Président du CNRS. Ces comités disposent, lors de l’examen des dossiers, de la candidature à la PEDR et du dernier rapport d’évaluation du chercheur ;  
  • le Président du CNRS décide de l’attribution des primes.
Veuillez Consulter les informations relatives au déroulement de la campagne. Vous êtes invité(e) à renseigner les différentes rubriques du dossier de candidature en ligne afin de présenter les informations nécessaires à l’examen de votre candidature, au regard des critères d’attribution de la prime. Le descriptif de votre activité doit concerner la période de référence 2014-2018. Un CV n’excédant pas 5 pages est à joindre au dossier en ligne. Il doit rendre compte de manière synthétique de votre activité au cours de la période de référence (2014-2018) et comporter :
  • les points forts de vos activités de recherche et résultats marquants,
  • la liste des productions scientifiques et des projets en cours ou à venir,
  • et le cas échéant des informations relatives à une éventuelle mobilité thématique et à des activités ou projets interdisciplinaires.
Le dossier que vous aurez constitué permettra aux évaluateurs d’apprécier vos travaux de recherche mais aussi votre implication dans d’autres activités. Les attributions seront connues à la fin du mois d’octobre . En novembre, vous serez personnellement informé(e) par courrier postal de la suite donnée à votre candidature. Une information concernant les lauréats à la PEDR sera envoyée aux directeurs d’unités à l’issue de la campagne.  La section veillera au respect des consignes imposées par le CNRS.